Ingrédients:

Pour la "sauce" 
1 poulet

8 petites tranches de collier d'agneau

4 courgettes

4 carottes

2 gros navets

1 boite de tomates pelées

1 boite de pois chiches

2 C à S d'huile d'olive

70 g de Ras-el-Hanout. Si vous n'en trouvez pas (voici une composition possible, celle que j'ai utilisé)

1 c. À thé de poivre noir
2 c. À thé de cannelle
1 c. À thé de curcuma
1 c. À thé de muscade
5. c. À thé de paprika
1 c. À thé de gingembre moulu
1 c. À thé de fenugrec (ou de cari)
1 c. À thé de poudre d’ail (ou sel d'ail)

sel

harissa (facultatif)

Pour la fondue d'oignons:

8 oignons

150 g de raisins blonds sec

90 g de miel

1 C à S d'huile

Pour la graine

500 g de semoule moyenne

2 C à S d'huile d'olive

30 g de beurre

sel

 

Préparation:

De la "sauce"

Dans un grand fait-tout mettre l'huile faire revenir le poulet entier, une fois doré le reserver. Faire ensuite revenir l'agneau. Une fois l'agneau saisi, mettre les épices, tourner puis rajouter le poulet, couvrir d'eau et verser les tomates pelées. Laisser cuire une heure et demie à couvert.

Rajouter au bout de l'heure et demie les carottes, les navets (épluchés et coupés en tronçons réguliers). Vingt minutes plus tard mettre les courgettes (taillées de la même taille que les carottes) laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Et enfin rajouter les pois chiches (égouttés et rincés). Goûter et rectifier l'assaisonement. Il est possible de faire un bol de sauce piquante dans ce cas, il suffit de prélever une louche de bouillon et d'y mettre un peu d'harissa et de le servir dans un bol à part.

 

Pour la graine:

Dans un grand récipient (pour moi une grande bassine neuve) mettre la graine. La remuer, verser l'huile et remuer à nouveau de façon que tous les grains soient recouvert. Laisser reposer 10 min.

Si vous avez utiliser un couscousier, j'ai utilisé le "rice cooker" avec son panier vapeur et un torchon. Ce qui veut dire qu'un cuisseur vapeur peut faire l'affaire.

Faire cuire 20 min à la vapeur. Verser dans la grande bassinne. Tourner avec une cuillière en bois (très chaud) verser un verre d'eau chaude salée. Retourner. Laisser reposer 10 min.

Et recommencer l'étape précedente deux fois, la premiere fois avec uniquement l'eau chaude non salée et la seconde une fois ajouter le beurre uniquement, bien remuer la semoule pour détacher tous les grains.

 

Pour la fondue d'oignons:

Mettre les raisins dans l'eau chaude. Eplucher les oignons les émincer régulièrement (mixeur avec la lame épaisse). Les mettre à suer dans la poêle chaude avec l'huile à feu doux. Une fois les oignons translucides mettre les raisins égouttés et le miel. Laisser cuire. Si vos oignons sont trop "durs". Mettre un verre d'eau pendant la cuisson.

DSC03430

 

DSC03428

 

DSC03429